Une maison, un pays, un paysage

L’ONG RWANDA AVENIR était au Festival International de Géographie (FIG 2011), du 5 au 9 octobre à Saint-Dié-des-Vosges. Le thème général était l’Afrique et deux pays étaient mis à l’honneur : le Rwanda et le Togo.

Florence PRUDHOMME était invitée à y présenter une conférence intitulée « La Maison de quartier des veuves rescapées du génocide à Kigali. Une Maison, un pays, un paysage ». Un passage de cette communication a été cité lors du rapport présenté en clôture du FIG 2011 par le Grand Témoin de cette manifestation, Sophie BESSIS, historienne, éminente spécialiste du continent africain :

« La géographie examine les strates naturelles qui construisent les pays et les paysages et celles qui composent l’espace humain : l’habitat, les villes, les campagnes, les déplacements et les bouleversements qui marquent les lieux. Alors j’ai voulu vous décrire la part que je connais de cet espace : une maison dans le paysage du Rwanda, à Kimironko, quartier excentré de Kigali où vivent 125 femmes rescapées du génocide et leurs enfants. Avec Google Earth on l’aperçoit au creux, au cœur du paysage, avec ses toits pointus, ses volumes hexagonaux, son kiosque rond… »

RWANDA AVENIR a organisé deux expositions de tableaux Imigongo réalisés par les membres de la coopérative AGATAKO, qui exercent leurs activités dans la « Maison de quartier », construite à l’intention des veuves rescapées par l’ONG, à Kimironko (Rwanda). La première exposition a eu lieu à l’espace KAFE-MAES où de nombreuses conférences se sont tenues. La seconde s’est déroulée à l’Espace culturel du Centre Leclerc de Saint-Dié-des-Vosges, en même temps que la dégustation de café rwandais et la signature du livre « Une enfance rwandaise » par son auteur, Chantal UMURAZA.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.