KWIBUKA, Trois journées de mémoire, Maison de quartier,17,18,19 mai 2012

Chères grandes mamans, chères mamans et jeunes de l’umudugudu Imena, chères amies d’Avega et de Icyzere family, c’est la première fois que j’assiste à des journées de mémoire comme celles-ci et je remercie les grandes mamans qui en ont émis le souhait et Emilienne qui les a mises en œuvre. C’est un moment très émouvant pour moi, c’est aussi le moment de vous exprimer tout mon amour et mon admiration pour l’immense courage qui est le votre.

Depuis 2004 j’ai régulièrement assisté ici à Kigali ou à Paris à la commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi. Le 7 avril dernier lors des cérémonies à Paris j’ai immensément pensé à vous en cette longue journée. A Paris comme ici les cérémonies se sont déroulées au cours de trois journées.

Là aujourd’hui parmi  vous, avec vous, auprès de vous, c’est aussi l’occasion de mesurer le chemin que nous avons parcouru ensemble dans cette maison et dans ce pays qui est un peu le mien. Vous êtes chacune d’entre vous mes sœurs, ma famille. Je suis venue à Kigali pour partager ces journées avec vous. Il m’était impensable de ne pas venir, comme il me serait impossible de ne pas assister à une cérémonie en mémoire des miens.

Nous nous accompagnons depuis huit ans, nous nous encourageons. Permettez-moi de partager votre peine du plus profond de mon cœur et de vous dire les mots que j’ai lus sur les banderoles violettes qui se déploient dans la ville : Hejo hazaza*. Ces mots, Hejo hazaza, Michelle et Denis, et les amis de Rwanda avenir vous les adressent en même temps que moi. Ils s’associent par la pensée et la prière au souvenir des vôtres qui n’ont pas été enterrés en dignité.

Florence

* Hejo signifie demain, l’avenir, et aussi hier

Hejo hazaza, signifie un avenir meilleur

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

[…] mamans’ de la Maison de quartier de Kigali, créée en 2004 par l’association française Rwanda avenir,  se sont  rassemblées pour trois jours de commémoration les 17, 18 e t 19 mai, à […]

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.